09 - 11 avril 2025
3 jours / 2 nuits
A partir de
1 730€
15 personnes
Formation - Genève
Les clés de la ville résiliente
L’expérience suisse en matière de sobriété foncière constitue une source d’enseignements précieuse pour le vaste chantier en cours lancé par la Loi Climat et Résilience et l'objectif Zéro Artificialisation nette - ZAN.
En réponse aux enjeux des dérèglements climatiques, le canton de Genève poursuit l'ambition de limiter l'expansion urbaine et de préserver la biodiversité. Les leviers d'action de cette politique ambitieuse sont multiples et concernent autant la renaturation des espaces artificialisés et le renforcement de la place du végétal dans les espaces urbanisés que l'intensification et la densification acceptables de la ville et la rénovation et la transformation du bâti existant.
La vision stratégique du canton prévoit la neutralité carbone pour 2050. Elle intègre, outre la performance énergétique du bâti et le recours systématique aux énergies renouvelables, l’exigence de la sauvegarde de la qualité des sols agricoles. Le canton poursuit également l'objectif d'une résilience climatique afin de garantir le confort et le bien-être de la population.
Les retours d’expérience genevois font la démonstration de la pertinence d’une approche globale en gardant un juste équilibre entre sobriété foncière et économies des ressources.
En partenariat avec
Objectifs de la formation
-
Approfondir les concepts de la ville résiliente face au changement climatique
-
Approcher les stratégies d'une sobriété foncière réussie
-
Explorer des démarches cohérentes
-
Découvrir des réalisations emblématiques et innovantes
-
Comprendre les clefs du succès