Tokyo, Kyoto...

Si le Japon fascine tant, c'est qu'il représente un contraste sans doute unique: le pari réussi de l'innovation technologique permanente au sein d'une structure traditionnelle quasi immuable et qui ne sombre jamais dans le folklore.

Aujourd'hui, l'image trépidante de ses mégapoles reste parfaitement contrebalancée par cet esprit de réserve, un sens du dépouillement, cet esthétisme et ce goût de l'équilibre qui font la renommée de sa cuisine et de ses jardins. 

L'architecture contemporaine n'échappe pas à ce souci de mise en valeur de la qualité intrinscèque des matériaux et à ce sens esthétique mûri au sein d'une culture shinto profondément présente et qui s'adapte bien à la société moderne qu'elle contribue à modeler et développer. 
En cela le travail de Tadao Ando, tourné sur les espaces intérieurs, utilisant le paysage pour s'y fondre et toujours sensible à l'esprit des lieux, propose une synthèse de la spiritualité japonaise, de la modernité des techniques de construction et de l'utilisation de matériaux innovants.

archi:travel des voyages pour architectes et professionnels du batiment

archi:travel voyages d'architecture