Berlin - Paysages de Berlin

Pour inaugurer les voyages paysage, nous nous rendons à Berlin visiter parcs et aménagements paysagers  avec pour but de comprendre ce qui fait l’identité des espaces publics berlinois et comment ils ont transformé et impacté la ville.
Après la réunification en 1989, Berlin est un vaste chantier, menant de nombreuses opérations urbaines d’envergure pour retricoter et développer la ville mais aussi asseoir sa nouvelle position de capitale de l’Allemagne, malgré des finances publiques au plus bas.
Dans ce contexte, les différents projets d’espace publics menés sont plus que des projets bien pensés pour la vie urbaine, ils sont des espaces symboliques, explorent des passés douloureux, servent de trait d’union, se réapproprient des friches industrielles, exaltent le mode de vie à la berlinoise: artistique et sans prise de tête…
Et les autorités publiques ne sont pas les seules à avoir leur mot à dire sur l’aménagement de la ville, les habitants eux-mêmes sont sollicités, mis à contribution ou s’associent pour se faire entendre si un projet ne leur convient pas.
Après avoir passé les 20 dernières années à gérer une reconstruction urbaine complexe, les projets actuels se tournent résolument vers l’avenir tout en respectant l’ADN si particulier de la ville. Et nous verrons comment ces projets ont pris en main des thématiques que nous commençons à aborder en France : les projets bottom-up, collaboratifs et d’utilisation temporaire des délaissés urbains. 

Au programme :
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (Peter Eisenman) - Le Mémorial du Mur de Berlin (Sinai) - L’InvalidenPark (Atelier Girot) - Le Tiergarten - Platz der Republik (Lutzow 7) - Park am Nordbahnhof (Fugmann Janotta und Partner) - Park am Gleisdreieck  (Atelier LOIDL) - Schöneberger Südgelände (Odious) – Tempelhofer Park -  Prinzessinnengarten (Nomadisch Grün)…

Crédits photos@The Landscape Break