COPENHAGUE

Copenhague - Design et Innovation

La Danemark est célèbre pour sa production dans le domaine du design. Mais le terme design qu’indique-t-il ? 
La recherche de solutions pour rendre un objet plus joli, maniable et efficace. La volonté d'innover, de dépasser les démarches habituelles et d'en inventer des nouvelles a contaminé toute la culture et la vie danoise. 
Voilà pourquoi à Copenhague, on voit naître un hôpital plus similaire à un petit village caché au milieu des bois qu’à un lieu de soin intensif. Ou encore  pourquoi la construction d'un équipement public comme une bibliothèque à Rentermestersvej peut devenir le prétexte pour donner vie à un espace urbain de rencontres pour un quartier entier.
Suivant la même logique, à l’échelle urbaine, Copenhague vit depuis plusieurs années des profonds changements : après la crise pétrolière des années '70 la municipalité a décidé d'investir dans les infrastructures cyclables, a adapté poubelles, parkings, trains de banlieue, stations métro et carrefours pour faciliter la vie aux cyclistes. Aujourd'hui la ville est connue comme le paradis des deux roues. Les résultats ont été obtenus grâce à des actions simples, mais efficaces. Encore une fois choisir, modifier, améliorer.
Un hôpital, une bibliothèque et une piste cyclable restent toujours un hôpital, une bibliothèque et une piste cyclable. Mais une attention spéciale dans leur conception peut les transformer en des lieux exceptionnels : telle est la différence entre un objet et un produit du design ou entre un simple bâtiment et une architecture.

 

archi:travel des voyages pour architectes et professionnels du batiment

archi:travel voyages d'architecture